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HORAIRES MAIRIE ET AUTRES SERVICES

Mairie :

Service d'accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et 14h à 17h.

- contact au 03 29 25 40 21 ou info@labresse.fr 

Services ouverts sur rendez-vous :

- Service population-état civil uniquement le matin : pour la prise de rendez-vous 03 29 25 40 21 ou etatcivil@labresse.fr

- CCAS : pour la prise de rendez-vous 03 29 25 40 21 ou ccas@labresse.fr

Autres services communaux :

STM : du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h au 03 29 25 53 89 (accueil sur rendez-vous de préférence)

RME : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et 13h30 à 17h. Standard téléphonique et urgences au 03 29 25 54 00 (dépannage 24h/24 et 7j/7)

 

Nouveau sur le site...

TENEZ VOUS INFORMÉ

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION - APPLICATION MOBILE LA BRESSE - HAUTES VOSGES

Préambule

Les présentes « conditions générales d’utilisation » ont pour objet l’encadrement juridique des modalités de mise à disposition du service de signalements de l’application mobile de la ville de LA BRESSE (nommée par la suite « APP »), gérée par la ville de LA BRESSE (nommée par la suite la « Ville ») et son utilisation par l’utilisateur (nommé par la suite l’ « Utilisateur »).

Les conditions générales d’utilisation doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au service de signalements. Elles constituent le contrat entre l’APP et l’Utilisateur. L’accès à l’APP par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.

Éventuellement, en cas de non-acceptation des conditions générales d’utilisation stipulées dans le présent contrat, l’Utilisateur se doit de renoncer à l’accès au service de signalements proposé par l’APP.

La ville de LA BRESSE se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment le contenu des présentes conditions générales d’utilisation.

1. Accès aux services de signalements

L’APP permet à l’Utilisateur un accès gratuit aux services suivants :

Faire un signalements d’anomalie sur la voie publique
Suivre ses propres signalements (sur l’APP, par email ou notification)
L’APP est accessible gratuitement en tout lieu à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

L’APP met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité à ses services. L’obligation étant de moyens, l’APP ne s’engage pas à atteindre ce résultat.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la ville de LA BRESSE.

L’accès aux services de l’APP peut à tout moment faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour tout autre cas. L’Utilisateur s’oblige à ne réclamer aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension ou à la modification du présent contrat.

L’Utilisateur a la possibilité de contacter le site par messagerie électronique à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2. Propriété intellectuelle

Les marques, logos, signes et tout autre contenu de l’APP font l’objet d’une protection par le Code de la propriété intellectuelle et plus particulièrement par le droit d’auteur.

L’Utilisateur sollicite l’autorisation préalable de l’APP pour toute reproduction, publication, copie des différents contenus.

L’Utilisateur s’engage à une utilisation des contenus de l’APP dans un cadre strictement privé. Une utilisation des contenus à des fins commerciales est strictement interdite.

Tout contenu mis en ligne par l’Utilisateur est de sa seule responsabilité. L’Utilisateur s’engage à ne pas mettre en ligne de contenus pouvant porter atteinte aux intérêts de tierces personnes. Tout recours en justice engagé par un tiers lésé contre le site sera pris en charge par l’Utilisateur.

Le contenu de l’Utilisateur peut être, à tout moment et pour n’importe quelle raison, supprimé ou modifié par l’APP. L’Utilisateur ne reçoit aucune justification et notification préalablement à la suppression ou à la modification du contenu Utilisateur.

3. Données personnelles

Par l’envoi d’une fiche « Signalement », l’Utilisateur consent au traitement informatisé de toutes les données communiquées sur le formulaire. Ces données pourront être utilisées à des fins de communication dans le cadres du traitement du dossier et ne seront pas utilisées dans le cadre d’activités de marketing direct ou indirect.

La Ville et ses partenaires s’engagent à traiter les données qui leurs sont communiquées conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée en matière de traitement des données à caractère personnel.

Les photos et commentaires introduits par l’Utilisateur sont affichés sur l’APP dans la fonctionnalité « Mes demandes ». L’Utilisateur qui a communiqué ces informations/photos reçoit un e-mail après validation de la demande. La Ville et ses partenaires ne pourront être tenus responsables du contenu des photos et des commentaires.
L’Utilisateur qui communique des photos déclare qu’elles sont libres de droit et garantit la Ville et ses partenaires contre tous recours portant sur les droits attachés aux photos communiquées.

Les photos et commentaires doivent respecter le droit des marques (pas de détournement de marque, pas de publicité) ainsi que la vie privée et le droit à l’image des personnes (pas de plaque minéralogique lisible, pas de visages reconnaissables de personnes n’ayant pas donné leur accord pour publication de leur image, pas de noms).

La Ville se réserve la faculté discrétionnaire de bannir l’Utilisateur qui ne respecte pas les règles susmentionnées.

3.1 Informations collectées

3.1.1 Informations que vous nous communiquez.

Nous demandons et recueillons les informations personnelles suivantes vous concernant lorsque vous utilisez le service de signalements de l’APP. Ces informations sont nécessaires pour la bonne exécution de ce service et pour nous permettre de respecter nos obligations légales. Sans elles, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir tous les services demandés.

Informations de compte: Lors de l’envoi d’une fiche signalement sur l’APP, nous vous demandons de nous communiquer certaines informations comme votre prénom, nom et adresse e-mail.
3.1.2 Informations que nous collectons automatiquement lors de votre utilisation du service de signalement de l’APP

Lorsque vous utilisez le service de signalement de l’APP, nous recueillons automatiquement des renseignements, y compris des informations personnelles. Ces informations sont nécessaires pour la bonne exécution de l’accord entre vous et nous, pour que nous nous conformions aux obligations légales et compte tenu de notre intérêt légitime à être en mesure de répondre à vos demandes effectuées par le service de signalement.

Informations de géolocalisation: Lors de votre utilisation du service de signalement de l’APP, nous pouvons collecter des informations sur votre emplacement approximatif ou précis, comme déterminé par le GPS de votre appareil mobile, afin de vous offrir une meilleure expérience d’utilisateur. La majorité des appareils mobiles vous permet de contrôler ou de désactiver l’utilisation des services de localisation dans les applications à partir du menu des paramètres de l’appareil.
Données de connexion et d’appareil: Nous collectons automatiquement les données de connexion et d’appareil lorsque vous accédez à l’APP. Ces informations comprennent, entre autres : les dates et les heures d’accès, les données sur l’appareil, les identifiants uniques, les pages de l’APP que vous avez visualisées.
3.2 Utilisation des informations que nous collectons

Nous utilisons, stockons et traitons les informations, y compris des informations personnelles vous concernant, afin traiter les signalements envoyés depuis l’APP, ainsi que pour nous conformer à nos obligations légales.

Traiter les signalements transmis depuis l’APP
Identifier les dysfonctionnements sur la ville
Vous apportez une réponse personnalisée et de qualité
Toutes communications dans le cadres du traitement du dossier
3.3 Vos droits

Vous pouvez exercer tout droit décrit dans cette section auprès du responsable de traitement désignés comme compétents par la présente charte de protection des données à caractère personnel, en envoyant un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Veuillez noter que nous pouvons vous demander de vérifier votre identité avant de prendre d’autres mesures concernant votre demande.

3.3.1 Gestion de vos informations.

Vous pouvez mettre à jour certaines de vos informations (nom, prénom, email) au moment de la création d’une nouvelle demande de signalement. Vous êtes responsable de garder à jour vos informations personnelles.

3.3.2 Rectification d’informations inexactes ou incomplètes.

Vous avez le droit de nous demander de corriger des informations personnelles inexactes ou incomplètes vous concernant (et que vous ne pouvez pas mettre à jour vous-même sur l’APP).

3.3.3 Accès aux données et portabilité.

La loi applicable peut vous autoriser à demander des copies de vos informations personnelles que nous détenons. Vous pouvez également être autorisé à demander des copies des informations personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible à la machine et/ou nous demander de transmettre ces informations à un autre prestataire de services (lorsque cela est techniquement possible).

3.3.4 Conservation et suppression des données.

En général, nous conservons vos informations personnelles aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution de l’accord entre vous et nous et pour nous conformer à nos obligations légales. Si vous ne souhaitez plus que nous utilisions vos informations pour vous fournir les services de signalement de l’APP, vous pouvez nous demander de supprimer vos informations personnelles.

Attention toutefois, parce que nous entretenons l’APP pour la protéger de toute perte accidentelle ou malveillante et de toute destruction, des copies résiduelles de vos informations personnelles peuvent ne pas être supprimées de nos systèmes de sauvegarde pendant une période de temps limitée.

4. Contact

Si vous avez des questions ou des plaintes à formuler concernant la présente CGU à caractère personnel ou les pratiques de l’APP en matière de traitement des informations, vous pouvez nous contacter comme suit :

Courrier : Mairie de La Bresse – Place du Champtel – 88250 LA BRESSE
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

TOUT SUR LA MAIRIE...

Le conseil municipal

L'équipe municipale élue en mai 2020 est la suivante :

Le Maire

Mme Maryvonne CROUVEZIER
Reçoit sur rendez-vous

Finances, budget, subventions, commissions d’appel d’offres et d’achats, assurances et achats, informatique et téléphonie, délégations de services publics, affaires économiques, licences de débits de boissons, demande autorisation ouverture buvette, mission locale

  P1100708 Copie

Les adjoints 

  • M. Jérôme MATHIEU (1e adjoint)
    Régie Municipale d’Electricité, Services Techniques Municipaux (infrastructures, véhicules, engins), relations avec Sapeurs-Pompiers - SDIS
  • Mme Elisabeth BONNOT (2e adjointe)
    Ressources humaines, formation
  • M. Raymond MARCHAL (3e adjoint)
    Agriculture, forêts, chasse, lacs et rivières, gestion de l’Espace, Environnement/Développement durable, Parc des ballons, conservatoire des sites, gestion de la voirie (comprenant les permissions de voirie), déneigement des voies, circulation et sécurité routière
  • Mme Fabienne MOREL (4e adjointe)
    Services à la Population, élections état civil, affaires scolaires - jeunesse petite enfance, logement, Conseil Municipal Jeunes, organisation du Forum pour l'emploi
  • M. Nicolas REMY (5e adjoint)
    Tourisme, patinoire, camping, ski de fond - sites sportifs et de loisirs, sécurité sur les pistes de ski, sport et relations avec les associations sportives
  • Mme Alexandrine DUCRET (6e adjointe)
    Festival de Sculpture, relations avec les associations culturelles, affaires culturelles, Maison de La Bresse – Maison des associations, jumelages
  • M. Jean-François POIROT (7e adjoint)
    Planification urbaine, PLU et SCOT, droit de préemption urbain, décisions relatives à l’occupation et à l’utilisation du sol régies par le code de l’urbanisme (autorisations du Droit des Sols et certificats d’urbanisme), politique d’aménagement urbain, création, aménagement et gestion des lotissements communaux notamment règlements, politique foncière et les actes fonciers immobiliers comprenant la gestion de la prime d’accessibilité à la propriété, circulation et la sécurité routière, commissions réglementaires de sécurité (bâtiments et ERP), carrière
  • Mme Geneviève DEMANGE (8e adjointe)
    Affaires sociales (aide logement, aide financière), Maisons de Retraite, CCAS

Photomontage Elus

Les conseillers municipaux délégués 

Ils secondent les adjoints. 

  • M. François VERRIER
    Marché hebodmadaire, gestion cimetière/funérarium, espaces verts - embellissement
  • Mme Chloé LEDUC 
    Animations - marché d'été - hiver, fêtes et manifestations organisée par la Commune, gestion et location des salles
  • M.  Laurent PIERRAT 
    Réseau eau et assainissement 
  • M. Yannick DANIÉLOU  
    Communication, bulletin municipal, relations avec associations autres que sportives, relations avec les Associations Patriotiques et l’organisation des manifestations patriotiques
  • M. Grégory CLAUDEL
    Gestion des Bâtiments communaux - Chaufferies

Les autres conseillers municipaux  

  • Mme Agnès  TISSERANT
  • M. Laurent PIERRAT
  • Mme Magali MARION 
  • Mme Yélane HUMBERT
  • M. Florent SCHOTT
  • M. Christophe ROCHATTE
  • Mme Anaïs MANGIN
  • Mme Nadège FLEURETTE
  • Mme Liliane MENGIN
  • M. Bernard MANSUY
  • Mme Christiane POIROT
  • Mme Nadia RABANT
  • M. Samuel ANTOINE 

Pour consulter les documents relatifs aux séances du Conseil Municipal (ordres du jour/convocations, délibérations, procès-verbaux) : cliquez ici

 

Le Conseil Municipal des Jeunes

Depuis 2002, La Bresse est dotée d'un Conseil Municipal d'enfants, puis de Jeunes, dans le but de sensibiliser et d’impliquer les jeunes Bressauds dans la vie de la commune.
Chaque année, en septembre, les élèves procèdent (dans le cadre d’un vote organisé par leurs enseignants) à l’élection de leurs représentants, futurs conseillers municipaux, leur nombre étant proportionnel à celui des élèves bressauds de chaque niveau et école, pour former un Conseil Municipal Jeunes (CMJ) de 27 membres. Depuis la rentrée 2014-2015, les conseillers sont élus dans les classes du collège (6e à 3e)

Lors du 1er conseil, le Maire et plusieurs membres du Conseil Municipal accueillent les nouveaux conseillers, leur présentent le fonctionnement de la commune, ainsi que leur rôle.
Les enfants sont libres d'exprimer leurs idées de projets novateurs notamment…
Durant l’année scolaire, le CMJ est réuni plusieurs fois par le conseiller délégué adulte (Fabienne Morel). Selon les projets, des commissions de travail peuvent être mises en place.
Les jeunes conseillers sont également invités à assister aux différentes manifestations se déroulant dans la commune ainsi qu’à chaque cérémonie patriotique.

CMJ

Labels

La commune de La Bresse a reçu plusieurs labels :

Village fleuri 3 fleursVillage fleuri (3 fleurs) : récompense une démarche volontaire d'embellissement de la ville par le végétal et le fleurissement, des animations et promotions de la démarche, mais aussi une démarche de respect des ressources naturelles et de la biodiversité, et des actions pour favoriser la qualité des espaces publics.


stationVerteStation verte : distingue une destination touristique de loisirs et de vacances, avec une nature respectée, une gamme de séjours variée, des lieux et activités divers, avec tous les services attendus (hébergement, restauration, conseil, commerces, équipements...)


FamillePlusFamille Plus (catégorie montagne) : reconnaît une volonté de favoriser les familles, avec des activités aussi intéressantes pour les enfants que pour leurs parents, des aides aux séjours des familles, des tarifs adaptés, et une réelle attention portées aux enfants. 

 

L'intercommunalité

La Bresse fait partie de la nouvelle Communauté de Communes des Hautes-Vosges  créé au 01/01/2022 par arrêté préfectoral.

Les élus communautaires pour la commune de La Bresse sont Maryvonne Crouvezier, Jérôme Mathieu, Elisabeth Bonnot, Raymond Marchal, Liliane Mengin, Nicolas REMY et Fabienne MOREL.

La Bresse fait également partie de plusieurs organisations intercommunales.

Pour en savoir plus sur :

  •        Logo CCHV              La Communauté de Communes des Hautes-Vosges, cliquez ici

 

  •       logo ete              Le SIVU (SYNDICAT MIXTE TOURISME HAUTES-VOSGES) tourisme Hautes-Vosges, cliquez ici

 

  •         SIA logo               Le Syndicat d'Assainissement (S.I.A), cliquez ici

 

 

Relations internationales

Jumelage La Bresse - Ménaka drapeau malilogo

Depuis 1986, La Bresse est jumelée avec la ville de Ménaka au Mali.
Echanger, dialoguer, apprendre, écouter, comprendre, élaborer et réaliser des actions de développement, tisser des liens d'amitié, s'enrichir de nos différences : tels sont les fondements d'un jumelage d'autant plus passionnant que les modes de vie sont différents. 

La guerre au Mali n'a pas épargné Ménaka : les islamistes ont occupé la région appliquant la Charia, avant que l'alliance des forces françaises et gouvernementales ne les en délogent. La paix, bien que précaire, est revenue et la région se reconstruit.

Le comité de jumelage propose à la vente de l'artisanat local pour soutenir nos "jumeaux" : la vitrine est visible à la Maison de La Bresse

Pour plus d'informations, cliquez ici

 Menaka2

 

La ville de Pforzheim allemagnelogo

Pforzheim, ville allemande située au sud-est de Karlsruhe, est le lieu de la déportation de nombreux Bressauds en novembre 1944, quelques jours avant la destruction de La Bresse.
L’association des Déportés de La Bresse a entretenu durant de nombreuses années des relations d’amitié avec la ville de Pforzheim. Aujourd’hui disparue, c’est l’association des amis de Pforzheim qui prend le relais, pour développer les relations entre les deux villes, en partenariat avec différentes structures comme l’Office de Tourisme qui organise des présentations de La Bresse lors d’événements organisés à Pforzheim.

Pour en savoir plus sur cette ville amie, cliquez ici 

Pforzheim2

 

La ville de Durbuy belgiumlogo

Durbuy est une commune belge touristique grâce à sa riche histoire, ses splendides paysages naturels et son symposium de sculpture sur pierre monumentale.
Depuis 2012, des liens d’amitié se tissent entre La Bresse et Durbuy, d’abord par le biais des festivals de sculpture des deux communes, puis plus largement par des échanges sur les sentiers de randonnée, des offres touristiques spéciales, etc.
Plus d’infos sur Durbuy ici 

Durbuy

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FAMILLE

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DETENTE

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DECOUVERTE

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NATURE

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TERROIR

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CULTURE

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SPORT

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CONTACT PAR EMAIL

1 Mairie de La Bresse

12 Place du Champtel - 88250 La Bresse
03.29.25.40.21 - 03.29.25.64.41
 

2 Services techniques municipaux

7 Route de Niachamp - 88250 La Bresse
03.29.25.53.89 - 03.29.25.49.00

 

Permanence d'urgence :
Service des eaux : 06.08.23.56.53
Service bâtiments : 06.07.96.51.26
3 Office de Tourisme 2A Rue des Proyes 88250 La Bresse
03.29.25.41.29 www.labresse.net
Piscine 03.29.26.21.20
Patinoire (en hiver) 03.29.25.37.37
4 EHPAD Maison de retraite la Clairie 27-32A Rue de la Clairie 88250 la Bresse
03.29.25.59.25
5 Régie Municipale d'électricité 18 Rue du Honneck 88250 La Bresse
03.29.25.54.00
6 Maison de la Bresse 7A Rue de la Clairie 88250 La Bresse
03.29.62.65.95   www.maisondelabresse.fr