Du 6 juillet au 2 septembre, la Maison de La Bresse accueille les toiles colorées d'Anita Rautureau

La grande exposition : allégories flamboyantes

Maîtresse des formes et des couleurs, Anita Rautureau présente une exposition garantie 100% pur bonheur ! Une trentaine de tableaux chante l’amour, la maternité, la saveur du temps, le bien-être de l’être humain dans la nature qui l’enveloppe. Les couleurs chatoyantes se posent sur des motifs floraux, linéaires ou spiralaires, et la rondeur des traits et des arabesques caressent les sens du spectateur.
Les peintures d’Anita sont ainsi reconnaissables entre toutes : admirablement composées, virevoltantes, empreintes de beaucoup de féminité et de sensualité, elles exhalent l’optimisme, même dans ses œuvres plus sombres.
Avec une maîtrise technique remarquable et des talents éprouvés de coloriste, elle propose une exposition estivale à la fois exigeante et accessible.

Exposition conseillée pour les familles (labellisée Famille +) : de nombreuses activités pour les enfants, notamment des ateliers tous les jeudis après-midi.

Horaires d'ouverture :

tous les jours, de 10h à 13h et de 15h à 19h

 

En parallèle :

Découvrez l'artiste Erachehcare du 6 juillet au 3 août

Erachecahre ne pose pas un, mais tellement de regards sur le monde, sur les gens, mais aussi sur ses peurs et ses démons...
Ses supports variés (toiles, papiers, tissus, bois…) se remplissent comme une partition où le vide n’a que peu de place. Ses techniques évoluent au fil du temps mais son style si particulier se reconnaît entre mille.
Quand votre regard croisera l’un de ses yeux perdus dans la toile, vous vous laisserez sans doute croquer… Happé par le dessin, vous ne resterez pas insensible.

 

Découvrez ensuite Olivier Bosio, du 4 août au 2 septembre

Après tant de couleurs, de nourritures artistiques, les peintures d’Olivier Bosio apparaissent comme une pause nécessaire !
Ses tableaux dépouillés mettent en scène un jaillissement intérieur, sans crainte de laisser le blanc de la toile exprimer la paix, ni le noir devenir le cadre classieux du geste qui extériorise l’instinct.
Jeux de couleurs, de matières, de brillance, ses toiles ne cherchent pas d’explications intellectuelles fouillées mais se savourent comme un miroir de l’âme, comme un cadeau inattendu.

 

autres rendez-vous
  • Vendredi 6 juillet, 19 h : Vernissage ouvert à tous
  • Semaine du 23 au 29 juillet : Anita Rautureau installe son atelier dans la Maison de La Bresse. C’est l’occasion de percer quelques secrets de sa création et d’échanger avec elle !
  • Mercredi 8 août, de 14 h à 19 h : Workshop avec Anita Rautureau. Atelier pour découvrir ou se perfectionner dans des techniques de peinture. Anita Rautureau se mettra au niveau de chacun pour lui permettre de progresser et de repartir avec l’envie de continuer à travailler son art.
    Inscription obligatoire (limité à 12 places). Tarif : 10 €
  • Mardi 14 août, 20 h 30 : Concert classique, piano et violon, avec Julie Richard (piano) et Pascal Monlong (violon).
    Pour la troisième année, un concert est créé spécialement pour l’exposition, pour que musique classique et peinture se répondent. Cette année, les pièces sont choisies essentiellement dans les années 20, période où la vie reprend ses droits dans une ambiance festive, où la musique descriptive, voire illustrative cohabite avec une recherche plus cérébrale. Les compositeurs choisis cherchent à dépasser la mélodie pour aller vers des sensations sonores, des ambiances, des évocations.
    Au programme, des oeuvres de Debussy, de Prokofiev ou encore de Lili Boulanger, avec un soupçon de musique contemporaine.
    Entrée : 7 €
  • Vendredi 31 août, de 21 h à 23 h : Nocturne - finissage
    Tout l’été, vous aurez pu découvrir l’exposition avec la lumière du jour : pour finir, vous pourrez la découvrir dans une ambiance tamisée et intimiste.
    Le duo Taïga (violon, guitare classique) animera musicalement cette soirée avec des pièces du répertoire espagnol et sud-américain, avec quelques virées dans l’Italie de Paganini.
    D’autres surprises vous attendent à l’occasion de cette nocturne exceptionnelle.
    Gratuit, ouvert à tous