C'est à partir des années 70 que le tourisme prend son plein essor avec le développement des sports d'hiver.
Par le biais de délégations de services publics, les stations de ski ont pu s'implanter sur des terrains communaux, et la mairie, via l'Office de Tourisme et Loisirs, a créé le domaine nordique (pistes de ski de fond, tremplin, stade de biathlon...).

La commune et ses partenaires ont ensuite créé des infrastructures de sports et de loisirs (complexe piscine loisirs, zone de sports mécaniques, stade de parapente, sentiers pédagogiques, circuits VTT, …) qui ont favorisé de nouvelles activités estivales.

Aujourd'hui les activités touristiques représentent près de 35% de l'activité économique et 25% des emplois permanents, et font de La Bresse une station été - hiver idéale pour les familles en quête de sport et de détente.


Station Verte de Vacances:

Elle permet, l'été, de pratiquer de nombreuses activités sportives ou de loisirs : randonnée pédestre et VTT, parapente, trial moto, quad, parc aventure, pêche… ou tout simplement de se reposer dans un environnement préservé au bord des lacs d'altitude.

 
Station de sports d'hiver :

La Bresse est la plus importante du massif vosgien, avec 3 domaines alpins équipés de 310 canons à neige, 46 pistes, un snow-park, un stade de slalom.
Son domaine skiable éclairé, le plus grand d'Europe, permet le ski en aurore et en nocturne.
Le domaine nordique compte 50 km de pistes, des espaces ludiques, un tremplin de saut à ski, un stade de biathlon, 40 km d'itinéraires balisés pour la pratique de la raquette.

 

Station sportive :

Elue ville la plus sportive de France en 1996 (trophée du journal L'Equipe, catégorie des villes de moins de 30 000 hab), La Bresse compte plusieurs associations sportives dont "La Bressaude Société Omnisport" (fondée en 1907) qui compte 16 sections.
De très nombreuses compétitions sportives de niveau national et international sont organisées : Coupes du monde de ski de fond, de surf, de VTT, de parapente, Championnat du Monde de trial moto, de pêche à la mouche, Championnat de France d'Orientation, Raid Azimut mais aussi Trophée Andros, Trial des Nations, Montées Impossibles, Grande Boucle Féminine...
Ce dynamisme se traduit par environ 300 titres de Champions de France dans de nombreuses disciplines et 22 sélectionnés olympiques dont Véronique Claudel médaillée d'or en biathlon aux JO d'Albertville en 1992 et de bronze à Lillehammer en 1994.

 

Ville culturelle et animée.

Le Festival International de Sculpture Camille Claudel est un institution depuis 1990, avec des sculpteurs du monde entier qui réalisent une oeuvre d'art en une semaine, sous les yeux du public.

D'autres festivals et manifestations ont lieu tout au long de l'année, comme le festival d'accordéon Accords des Montagnes, le festival de Scrabble, les concerts et spectacles proposés par la municipalité ou les nombreuses associations culturelles.

La Maison de La Bresse, située au centre-ville sur les rives de la Moselotte, accueille toute l'année des expositions d'artistes renommés, des expositions patrimoniales, ainsi qu'une programmation événementielle riche.

 

Pour plus d'informations touristiques, rendez-vous sur le site de l'OTL.

View the embedded image gallery online at:
http://labresse.fr/tourisme.html#sigProId1ab519b43d