L'État Civil

Cérémonies

Vous souhaitez vous marier, fêter vos noces d’or ou encore organiser un parrainage civil pour votre enfant : c’est possible !

Pour cela, veuillez contacter directement la mairie (service population).

Demander un acte d'état-civil

Pour toute demande de recherche généalogique, consulter en priorité les Archives Départementales. Pour des informations que vous n'auriez pas obtenues aux Archives, merci de préciser votre demande via la page contact (pas de réponse par téléphone)

Pour demander un acte de naissance cliquez ici
Pour demander un acte de mariage cliquez ici
Pour demander un acte de décès cliquez ici
Obtenir un passeport ou une autorisation de sortie du territoire
Passeport :

Que ce soit pour une première demande, un renouvellement, une perte ou un vol, vous devez : 

La présence du demandeur est nécessaire à la demande et à la remise, avec les pièces suivantes :

 

Autorisation de Sortie de Territoire :

Depuis le 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés de leurs parents ne peuvent plus quitter la France sans une autorisation de sortie du territoire. Pour télécharger le formulaire à remplir et à signer, cliquez ici.

Lors du voyage, l'enfant devra être muni des 3 documents suivants :

  • La pièce d'identité du mineur : carte d'indentité ou passeport
  • Le formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
  • La photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire

Pour plus d'informations cliquez-ici.

Obtenir une carte d'identité

Que ce soit pour une première demande, un renouvellement, une perte ou un vol : vous devez faire une pré-demande en ligne.

Pour cela, il vous faut :

  • Créer un compte personnel sur : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ (agence nationale des titres sécurisés) en saisissant votre état-civil et adresse.
  • Noter le numéro de pré-demande qui vous est attribué.
  • Rassembler les pièces justificatives demandées
  • Vous rendre à la mairie, service population (ou dans une autre mairie équipée du dispositif), avec votre numéro de pré-demande, pour y déposer votre dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales.
  • Retirer votre carte d'identité (dans la mairie où vous avez déposé votre demande).

 

Votre présence est nécessaire, avec l’ensemble des pièces exigées : liste consultable ici

Veillez également à bien respecter les règles concernant les photos d’identité (consultables ici)

S'inscrire sur les listes électorales

L’inscription doit se faire avant le 31 décembre de l’année en cours pour être prise en compte l’année suivante (par exemple, si vous souhaitez voter en 2017, vous devez vous inscrire avant le 31 décembre 2016).

Pour se faire, il vous faut transmettre :

Se faire recenser

Le recensement est obligatoire l'année de vos 16 ans. Il vous suffit de venir en mairie avec votre livret de famille.

Véhicules
  • En cas de perte de votre permis de conduire, cliquez ici 
  • En cas de vol de votre permis de conduire, cliquez ici 
  • En cas de détérioration de votre permis de conduire, cliquez ici 
  • Pour toutes les démarches concernant le certificat d’immatriculation (carte grise), cliquez ici 
Voter par procuration

Pour voter par procuration, vous devez vous rendre en gendarmerie avec le formulaire suivant.

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